Ordonnance numérique

9 10 2024 | Blog

1. Qu’est ce que l’ordonnance numérique

L’ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins et les professionnels de santé prescrits, afin de favoriser la coordination des soins. Elle permet également aux patients de retrouver leurs ordonnances au format numérique dans Mon espace santé, grâce à l’alimentation automatique du DMP à partir du logiciel métier du prescripteur. 

2. Comment ça fonctionne ? 

Rédigées à partir du logiciel d’aide à la prescription du prescripteur, les données de la prescription sont automatiquement déversées dans une base de données hébergée en France et sécurisée par l’Assurance Maladie, qui permet au prescrit de les récupérer pour les délivrer ou les exécuter.  
En parallèle, le service permet d’éditer une ordonnance contenant toutes les données habituelles, auxquelles s’ajoutent un QR code véhiculant un numéro unique de prescription et des mentions légales d’information du patient.  
Cette ordonnance sur support papier continue d’être remise aux patients.  

3. En sortie de consultation :   
Le patient présente l’ordonnance papier avec le QR code chez le prescrit de son choix ; si le prescrit est équipé, il lit la prescription présente dans la base de données directement via son logiciel à partir du QR code qu’il a scanné, exécute les actes et les enregistre dans la base. Par la suite (nouvelle consultation par exemple), le médecin prescripteur peut consulter les données d’exécution ou de la délivrance (si le patient a donné son accord).  

4. Calendrier de déploiement : 

Ce dispositif d’ordonnance numérique est appelé à être généralisé au plus tard le 31 décembre 2024 

En savoir plus, contactez-nous en suivant ce lien

CONTACTEZ-NOUS