Observatoire SantéDom Stat

8 09 2021 | Blog

SANTéDOM STAT

Comment faire émerger les PSAD en tant qu’acteurs de santé à part entière ?

 

Les trois organisations représentatives de la profession des prestataires de santé à domicile (PSAD) / prestataires de services et distributeurs de matériels (PSDM), à savoir la Fédération des PSAD, FEDEPSAD, l’UNPDM et l’UPSADI, à l’initiative du projet, ont annoncé le lancement de SantéDom Stat, l’observatoire de données de l’activité des prestataires de santé à domicile. C’est la société OpenHealth qui assure la collecte, le traitement et la publication des données, en tant que tiers de confiance. L’observatoire SantéDom Stat bénéficie d’une autorisation délivrée par la CNIL.

 

1) Observatoire SantéDom Stat

Créé par et pour les PSAD / PSDM, SantéDom Stat est un service d’analyse de l’activité des PSAD mis à jour et consultable en temps réel, porté conjointement par les 3 fédérations citées ci-dessus.
Il s’agit d’un outil stratégique de maîtrise et de pilotage de leur activité par les prestataires eux-mêmes. SantéDom Stat fournit en continu aux prestataires volontaires des données fiables et actualisées pour mieux comprendre et analyser ce secteur en plein essor, au service des patients qu’ils accompagnent au quotidien à leur domicile et de l’efficience du système de santé à domicile. https://www.santedomstat.fr/

 

Pourquoi la création d’un observatoire des données de la santé à domicile ? Que va-t-il permettre ?

  • Mettre à disposition des organisations représentatives des PSAD et des adhérents eux-mêmes, des indicateurs fiables et robustes sur leur activité économique afin de bénéficier d’une meilleure connaissance de ce marché ;
  • Mieux maîtriser et piloter son activité et se comparer au marché national en disposant de données en temps réel ;
  • Traiter et consolider les indicateurs pour démontrer sécurité, efficacité, poids et efficience du PSAD/PSDM ;
  • Fournir un outil d’analyse et de valorisation des prestations délivrées en support des négociations avec la Sécurité Sociale, les pouvoirs publics et notamment le CEPS ;
  • Disposer de données sectorielles précises, globales et objectives est indispensable dans un contexte budgétaire contraint pour faire autorité auprès du CEPS ;
  • Défendre les intérêts des prestataires de santé à domicile ;
  • Faire émerger les PSAD comme des acteurs de santé à part entière.

 

 

2) Plateforme OpenHealth

Un prestataire français privé et indépendant, OpenHealth, a été mandaté en tant que Tiers de confiance dans la collecte, l’agrégation, le traitement et la restitution des données de facturation de cet observatoire. https://www.openhealth.fr/

Quelles données ?

La source de données est la facture des PSAD adhérents à cet observatoire.
Les factures envoyées en télétransmission aux organismes sont aussi transmises sur la plateforme de OpenHealth. Les autres factures (Mutuelle, avoirs, part patient, facture professionnelle…) sortent du périmètre de cet Observatoire.

Elles sont ainsi collectées en temps réel, anonymisées et pseudononymisées , pour être traitées, analysées et consolidées quotidiennement.

Cet observatoire fournit deux niveaux d’informations :

  • Pilotage de l’activité économique individuelle
  • Mise en corrélation avec l’activité nationale de tous les PSAD qui y participent

C’est pourquoi, OpenHealth permet en quelques clics de produire des données utiles pour le quotidien du PSAD comme par exemple les analyses suivantes :

  • Chiffre d’affaires par produit : MAD, PNI, etc.
  • Activité par LPP
  • Volumétrie par patient, son évolution, âge moyen, historique
  • Coût moyen par patient
  • Montant AMO
  • Montant AMC
  • Activité par date de facturation ou par date de prestations : par mois, par trimestre, par an

 Les échanges de données = les données de facturation

  • Données de facturation : le fichier de facturation est déposé sur le serveur OpenHealth.
  • Traitement par OpenHealth : OpenHealth se charge d’anonymiser les données, de supprimer les doublons en cas de refacturation, etc.
  • De possibles écarts avec le logiciel métier : les données sont restituées telles qu’elles sont télétransmises à la CNAM. Les données qui sortent de ce cadre ne sont pas sur la plateforme : avoirs, factures renégociées en dehors de la télétransmission, retraitement comptable, etc.

3) Mise en place pour le PSAD : convention

  1. Inscription, sur la base du volontariat, auprès de la fédération ou directement auprès d’OpenHealth : https://www.santedomstat.fr/rejoindre-lobservatoire/
    • Pour les adhérents à la FEDEPSAD, UNPDM, UPSADI : les frais de participation sont pris en charge par l’organisation à laquelle le PSAD est rattaché, à condition qu’il soit à jour de ses cotisations. Le PSAD adhérent devra renseigner les informations de rattachement à l’une des 3 fédérations et le mode de télétransmission de ses factures.
    • Pour les PSAD non adhérents : Il faudra se rapprocher de OpenHealth , 3 Allée Nicolas Leblanc – 56 000 Vannes. Ils devront renseigner les informations suivantes : coordonnées de l’entreprise, identifiant de télétransmission, SIREN, etc.
    • Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous directement sur le site de SANTEDOM STAT.
  2. Signature d’une convention électroniquement par le représentant légal de la structure, qui sera elle-même signée en retour par OpenHealth
  3. Réception des informations de connexion à la plateforme de la part d’OpenHealth
  4. Transmission de ces informations de connexion à l’éditeur du logiciel concerné afin d’effectuer les paramétrages nécessaires à l’envoi en automatique et de façon sécurisée, vos fichiers de facturation à la plateforme. L’éditeur du logiciel métier est à vos côtés pour répondre à toutes vos questions. « L’équipe Customer Success Center d’OpenHealth est aussi là pour vous accompagner csc@openhealth.fr »
  5. Connexion à la plateforme OpenHealth afin de consulter les données transmises par le PSAD et l’activité consolidée globale des PSAD / PSDM adhérents de cet Observatoire.

 

CONTACTEZ-NOUS