« A 75 ans, nous aurons dormi … 25 ans ! soit un tiers de notre vie. »
Le SAOS de l’enfant
2 à 4% des enfants présentent des troubles respiratoires nocturnes. La première cause est l’hypertrophie des amygdales et des végétations.
Chez le jeune patient en croissance, les conséquences de l’apnée du sommeil sont multiples et ne sont pas anodines : obésité, asthme, affections allergiques, troubles attentionnels, infections des voies aériennes supérieures, fatigue au réveil, troubles de l’apprentissage, du comportement (hyperactivité ou somnolence), maladies neuromusculaires, anomalies maxillo-faciales, etc.
Chez l’enfant, le seuil pathologique est déterminé à partir d’une apnée par heure de sommeil.
L’apnée du sommeil de l’enfant : la nécessité de la prise en charge personnalisée et multidisciplinaire
Le rôle des prestataires de santé à domicile spécialisés dans l’assistance respiratoire à domicile (ARD) est primordial. Une coordination des soins médicotechniques des cas de SAOS pédiatrique est alors indispensable.
-
Le traitement par orthèse mais aussi les dispositifs médicaux spécifiques à l’assistance respiratoire : différents traitements comme l’oxygénothérapie, les AVF, la ventilation, pompes respiratoires.
-
Baisser les résistances respiratoires
-
Harmoniser la croissance faciale en favorisant la respiration nasale
-
Grâce aux appareillages médico-techniques (masques, etc.), ils auront pour but d’améliorer en conséquence les troubles comportementaux et cognitifs par une meilleure qualité du sommeil.
En conclusion, la prise en charge du jeune patient devra se faire de façon personnalisée avec un suivi régulier sur le long terme car la possibilité de récidive du SAOS est importante dont le facteur péjoratif principal est représenté par l’obésité.
L’institut national du sommeil et de la vigilance accueille, informe et sensibilise le public sur les troubles chroniques du sommeil, comme élément de santé publique.
Le traitement de l’apnée du sommeil chez l’enfant
Source : Congrès du sommeil – SFRMS