Vous comptez vous rendre au Congrès national de l’orthopédie-orthèse ? Voici une présentation du programme des conférences et des ateliers pratiques proposés à votre choix.
Congrès national : les objectifs
Le congrès national de l’orthopédie-orthèse 2016 organise des conférences médicales, des ateliers pratiques, et des rencontres interprofessionnelles. Il se revendique à la fois comme un congrès scientifique et un salon professionnel. Il se déroulera à Eurosites – Dock Pullmann à La Plaine Saint-Denis du 5 au 6 novembre 2016. MUST prendra part à cet événement en animant un stand en tant que prestataire de santé à domicile (PSAD).
Cet événement est destiné aux différents acteurs de la filière professionnelle de l‘orthopédie-orthèse, le secteur du petit appareillage. En premier lieu, aux professionnels de ces métiers, aux fabricants et aux distributeurs de matériels. En second lieu, aux prescripteurs que sont les médecins, les pharmaciens et les kinésithérapeutes. Enfin, il accueille aussi les nouveaux diplômés et les étudiants issus des différentes écoles de formation et les représentants des collectivités locales ou territoriales.
Le congrès est organisé par le Syndicat national de l’orthopédie française (SNOF). Celui-ci se consacre à la défense et l’accompagnement des orthopédistes, orthésistes et podologistes. Il mène des actions et organise des événements pour promouvoir cette filière et la préserver. À ses adhérents, il propose des formations, de nombreux services, et des informations actualisées en lien avec leur métier.
Les orateurs et les rapporteurs sont des experts venus de différents horizons. Les représentants de l’administration, les doctorants, les exposants membres constituent la majorité des intervenants.
Vous pouvez vous inscrire au congrès sur le site internet de la SNOF. Certains ateliers pratiques nécessitent également une inscription. Vous trouverez aussi les coordonnées des personnes à contacter sur le site.
Congrès national : le programme 2016
L’édition 2016 ne déroge pas à la règle : elle affiche encore une belle programmation grâce aux experts intervenant dans des domaines variés. Cette année encore, le congrès continue à se tourner vers le futur tout en approfondissant les savoir-faire actuels.
La matinée du samedi débutera par la séance d’ouverture du congrès, assurée par Jacques Fecherolle, le président de la SNOF. Durant le week-end, c’est une vingtaine de contributions professionnelles qui apporteront leur éclairage, y compris l’allocution du président. Elles se dérouleront de 9 h 45 à 18 h le samedi et de 10 h à 16 h le dimanche.
La journée de samedi ne comptera pas moins de 11 contributions qui s’attarderont sur la réflexion théorique autour du métier et son évolution. La journée de dimanche verra se dérouler 8 conférences qui traiteront plus des pratiques professionnelles.
La plupart des communications porteront sur les thèmes généraux relevant de la discipline. Mais, la rencontre sera consacrée à des thèmes actuels comme la croissance de l’entreprise. Que ce soit par sa valorisation ou par la création de nouveaux marchés comme la Silver Économie. Les interventions aborderont aussi les nouvelles technologies comme internet et s’intéresseront à la médecine connectée. Thème à relier avec celui de la coordination avec les médecins prescripteurs. Le fonctionnement du système SESAM-Vitale par télétransmission sera expliqué et questionné.
En marge, les ateliers pratiques proposeront des formations et vous permettront d’observer de nouvelles techniques.
L’édition 2016 propose 16 ateliers pratiques. Parmi eux, 10 sont prévus sous condition d’inscription et se déroulent à heures précises. Les 6 autres sont accessibles à tous. Ils sont animés par des professionnels adhérents de la SNOF ou issus d’entreprises partenaires.