Le référentiel provisoire de la certification HAS en lien, a pour objectif d’ « établir un référentiel des bonnes pratiques professionnelles des prestataires de service et des distributeurs de matériels afin d’établir et mettre en œuvre des procédures de certification de ces professionnels. ». Ce référentiel provisoire est synthétisé en 5 chapitres : éthique, prestation, support, qualité/risque et exigences spécifiques métiers (O2, PNI, MAD/HAND).
Modalités de certification :
- L’obtention de la certification HAS serait conditionnée à un résultat 100% conforme.
- La certification serait évaluée tous les 4 ans par un organisme certificateur habilité COFRAC (Afnor, Bureau Véritas, ect.)
Deux points essentiels
1. Nous vous rappelons que tous les PSAD devront être certifiés pour continuer à facturer et être remboursés.
2. Si vous souhaitez anticiper la certification HAS, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer avec Quali’PSAD. En effet, Quali’PSAD est un guide destiné à vérifier la conformité des Prestataires de Santé à Domicile. Il ne s’agit en aucun cas d’une certification. Cependant, la certification HAS reprend en grande partie ce label, contenant 54 engagements répartis sur huit axes, regroupés selon les trois processus décrits ci-dessous :
- Processus de pilotage = la Direction
- Processus de réalisation = l’opérationnel, le cœur du métier du PSAD/PSDM (Respiratoire, Maintien à domicile, P.N.I)
- Processus Support = les RH (recrutements, formations, compétences, infrastructure, matériels, etc.)
Pour plus de détails, suivez ce lien.