Traçabilité / Désinfection

21 06 2023 | Blog

Le suivi des dispositifs médicaux

Une gage de qualité pour le patient, une efficacité accrue pour les PSAD

#1-sécurité  #2-surveillance  #3-désinfection

Pour les prestataires de santé à domicile, la traçabilité s’exerce sur quatre points essentiels : les traçabilités sanitaires, économiques, médicales et logistiques.

1) La traçabilité sanitaire
Le PSAD est en mesure de gérer « l’identification unique des dispositifs » à l’aide des codifications fournies par les fabricants des dispositifs médicaux.
Le MDR, Medical Device Regulation, comprend :

  • la dénomination ou référence du produit,
  • le nom ou référence du fabricant ou de son mandataire,
  • le numéro de lot ou de série du produit »

Le tout étant bien sûr de pouvoir réagir rapidement lors d’un problème sur un lot ou en cas d’effets secondaires indésirables

2) La traçabilité économique
La matériovigilance exercée sur les dispositifs médicaux permet d’identifier chaque produit. Désormais, depuis le 1er janvier 2015, le prestataire à domicile a pour obligation d’étiqueter la base du taux de remboursement de chaque DM.

Le « + » de la traçabilité / désinfection des DM : Grâce à cette fonction, conformez-vous au Référentiel HAS. Pour plus de détails, suivez le lien.

3) La traçabilité du suivi patient
Un dossier recensant tous les actes engagés par le prestataire à domicile est suivi par le PSAD pour chaque patient.

4) La traçabilité logistique

Quelques exemples : les interventions medicotechniques, le suivi de l’observance de l’apnée du sommeil, les bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène médicinale (BPDOM), le marquage CE des DM (ou RDM ou MDR), la logistique de  stocks, magasins et réserves, catalogues, VPC, etc.

L’enjeu de toutes ces recommandations est simple : offrir des garanties maximales de soins aux patients à domicile, à l’aide d’un système d’informations intelligent et digital vous permettant d’exercer sereinement cette traçabilité.

CONTACTEZ-NOUS