A l’occasion du CONGRES DE PNEUMOLOGIE au Grand Palais de Lille, du 29 au 31 janvier 2016, nous avons organisé une journée Rencontre Must le vendredi 29 janvier 2016 dans les salons de l’hôtel Casino Barrière, situé à côté du congrès !
Must présent au congrès de pneumologie, le CPFL
Cette journée de rencontre organisée par Must a été structurée en deux temps :
– De 08h30 à 10h00 : petit-déjeuner débat (avant le début du congrès) : nous proposions de participer au petit-déjeuner débat « PSAD, partenaires pour un système de santé plus efficient », introduit par une intervention d’Annie CHICOYE, Directeur Exécutif Institut Economie et Management de la Santé, ESSEC Business School.
– De 10h00 à 17h30 : ateliers : nous organisions des ateliers axés 100% logiciel et 100% Nouvelles Technologies. Must Air vous dévoilait ainsi toutes ses nouveautés dans un cadre convivial !
Conférence d’Annie Chicoye : « PSAD, PARTENAIRES POUR UN SYSTÈME DE SANTÉ PLUS EFFICIENT »
- Quelques constats : une part croissante de la consommation des soins et des biens médicaux (CSBM), une forte croissance des dépenses notamment dans le domaine respiratoire à nuancer avec des baisses de tarifs successifs.
- Un marché en pleine innovation : innovations tarifaires (forfaitisation, télé suivi, etc.), progrès scientifiques et thérapeutiques, facteurs démographiques et épidémiologiques
- Les PSAD, des acteurs participants à la chaîne de soins :
- Des challenges mais aussi des opportunités : des liens renforcés autour du patient, avec les professionnels de santé, avec les financeurs. Nous constatons aussi un renforcement de la représentation syndicale, une professionnalisation des PSAD et notamment avec les systèmes d’informations comme Must, télémédecine, loi de modernisation du système de santé, etc.